« Comment marche la méthode »

Vous possédez déjà le livre ?
Êtes-vous une blogueuse, une journaliste ?

Indice de Masse Corporelle (IMC)

Calculer mon Indice de Masse Corporelle (IMC)

Découvrez la méthode complète dans l'ouvrage de Florence Delorme.
Livraison gratuite
amazon
Se procurer le livre au format eBook

Cas pratiques

Exemple n°1

Je me lève le matin et je mange un pain au chocolat qui « coûte » 300 calories : il me reste alors 1500 calories sur mon budget du jour.
(1800 calories autorisées - 300 calories consommées = 1500 calories restantes).

C’est ainsi que nous nous alimentons, nous « achetons » des calories et l’organisme les paye avec notre budget calorique journalier. Ce qui fait que tant qu’on a le budget pour le payer, aucun aliment ne nous fait grossir.

Tout cela n’est pas une question d’aliment mais de calories. (Pour autant, nous devons essayer de tendre vers l’équilibre alimentaire, gage de bonne santé et de vitalité).

Lorsque nous mangeons plus de calories que notre budget calorique journalier, nous créons une dette calorique.

Exemple n°2

Je mange, aujourd’hui, 2500 calories alors que mon budget est de 1800 calories. Je contracte une dette de 700 calories. (2500 calories mangées - 1800 calories autorisées = + 700 calories de dette).

Cette dette calorique se traduit en graisse : tant que nous ne remboursons pas cette dette, nous la portons sur nous sous la forme de graisse.

Lorsque notre dette calorique atteint 7000 calories, nous avons pris 1 kilogramme de graisse.

De même, donc :
- une dette de 700 calories nous fait prendre 100 grammes.
- pour perdre 1 kilogramme, il nous faut rembourser 7000 calories.
- lorsqu’on rembourse 700 calories, on perd 100 grammes. Etc.

Si vous voulez maintenir votre poids

Explication

Contentez-vous de gérer votre budget calorique. Le budget proposé pour une femme est de 1800 calories par jour.

Il n’est pas exclu de vous baser sur votre propre budget personnalisé pour appliquer la méthode. Mais afin de garantir des résultats fiables, nous avons préféré caler le besoin calorique journalier d’une femme à 1800 calories et celui d’un homme à 2100. Ces sont là les principes de la méthode et nous vous recommandons vivement de les suivre. Autrement, nous ne pourrions garantir les résultats affichés sur le tableau de bord de l’application. En vous basant sur 1800 calories par jour (si vous êtes une femme), si votre réel besoin calorique journalier de base s’avérait être plus élevé, vous perdriez plus qu’indiqué par votre dette. Et si votre besoin calorique journalier s’avérait être plus faible que 1800 calories par jour (si vous êtes petite, menue ou peu active) vous devriez constater des résultats légèrement moindres qu’indiqués par votre dette. Un moindre risque pour chacune. Sachez que dans la majorité des cas, un budget de 1800 calories par jour vous permettra de gérer parfaitement votre vie calorique en obtenant des résultats assez précis sur l’application.

Partez sur 1800 calories, donc.

Vous ferez de petites dettes par ci par là, certains jours, mais également de petits remboursements, en conséquence. Cela vous permettra de tenir la ligne en toute maîtrise et facilité !

- Tout ce que vous avez à faire est de compter vos calories chaque jour, et d’actualiser votre dette chaque soir. L’application vous y aidera. Pour celles qui n’ont pas de Smartphone ou Smartphone compatibles avec l’application, vous pouvez calculer vos calories avec des sites internet et noter votre dette, chaque soir, sur un petit carnet.

Mémo

Lorsque je mange plus que mon budget (+) :
- ma dette est positive (+ Kcal)
- je prends du poids (+ Kg).

Lorsque je mange moins que mon budget (-) :
- ma dette (aussi appelée « économie ») est négative (- Kcal)
- je perds du poids (- Kg).

Si vous voulez perdre du poids

Explication
Calculez votre dette de départ. Pour cela, prenez le nombre de kilos que vous souhaitez perdre et multipliez le par 7000.
Exemple

5 kilos x 7000 = 35 000 calories de dette de départ.

Chaque jour, tentez de rembourser quelques calories sur votre budget du jour, afin de faire baisser votre dette et ainsi, votre poids. Si par exemple vous mangez 1400 calories au lieu de votre budget 1800, sur une journée, vous remboursez donc 400 calories : votre dette calorique diminue de 400 calories. Pour trois kilogrammes à perdre, si c’est votre premier jour de régime, cela donne : 21 000 de dette de départ - 400 calories non consommées sur le budget du jour = 20 600 de dette actualisée. Et vous avez perdu approximativement 60 grammes sur les 3 kilogrammes.A « minuit » (ou lorsque vous allez vous coucher), votre dette passe donc de « 21 000 Kcal » à « 20 600 Kcal », et votre poids passe de « + 3 Kg » à « + 2,94 Kg ».

Jour après jour, observez votre dette diminuer ! Et vos kilos s’envoler sur la balance (à la hauteur de vos remboursements) ! Et consommez tout ce que vous désirez (gâteaux, chocolat, frites, cocktails, fromages…), il vous suffit d’en payer le prix calorique en toute conscience et de gérer votre budget calorique du jour au mieux ! Certains jours, vous dépassez les bornes et vous ré augmentez un peu votre dette ? Cela n’est pas grave, vous gérez ! Vous êtes aux commandes et allez pouvoir rectifier le tir ! Parce que nous sommes humains, nous dérapons fréquemment, mais l’important est de savoir redresser la barre !

Pour des questions de simplicité et de fiabilité, les dépenses énergétiques liées au sport ne rentrent pas en ligne de compte pour la méthode (vous trouverez plus d’explications dans le livre Le Secret du Poids).

Ne vous pesez pas trop au début et fiez-vous à la dette plus qu’à la balance. La balance peut varier de + 2 à - 2kg, selon les jours, en fonction de l’eau contenue dans le corps. La dette, elle, vous indique le réel poids perdu (ou pris). Si vous vous pesez, par exemple, après avoir économisé 7000 calories, et que la balance vous indique - 2 kilos, vous devriez reprendre 1 kg les jours suivants. Car ce que vous avez économisé réellement est 7000 calories, soit 1 kg, et c’est là le seul résultat fiable, qui perdurera sur la balance au fil des jours.

Si vous voulez prendre du poids

Explication

Pour prendre du poids, le principe est le même mais en inversé : vous devez manger chaque jour plus de calories que votre budget. La prise de poids se fait à peu près selon le même ratio : 7 000 calories de dette positive = 1 kilogramme de pris.

Le chiffre de 7000 calories pour un kilogramme est un ratio que propose la méthode et qui permet des résultats assez justes. Les besoins et dépenses énergétiques, le métabolisme, sont propres à chaque individu. Mais les ratios sont calculés pour faire une moyenne acceptable des résultats escomptés. Il faut bien partir sur une base !

Avec Le Secret du Poids, fini les interdits, fini la culpabilité, fini la frustration ! Place à la gestion en pleine conscience ! Vous êtes votre propre coach ! Accompagnée de Flo, le petit personnage présent sur votre « Tableau de bord », naviguez sur le fleuve des calories ! Elles ne vous décevront jamais, car elles sont très fortes !

Le Secret du Poids : le régime qui n’est pas un régime, ou alors un régime comme vous ne l’avez jamais vu !

Bonne maîtrise !

Pour en savoir plus, procurez-vous le livre « Le Secret du Poids » qui vous  dira tout sur la méthode calorique ! (disponible sur Amazon.fr et également en ebook, via l’application).

Liens pour télécharger l’application :

LSDP sur iPhone : ici

LSDP sur Android : ici

(Télécharger l'appli en wifi de préférence et assurez-vous d’avoir l’espace suffisant sur votre téléphone, en mémoire.)

Nous utilisons des cookies, en naviguant sur ce site sans changer vos paramètres, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.
En savoir plus
Ok