Le rapport calories/plaisir, comme on pourrait parler de rapport qualité/prix.

Perdre du poids n’est pas une mince affaire (c’est le cas de le dire !), lorsqu’on ne connaît pas les règles du poids. Celles-ci reposent principalement sur les mathématiques caloriques, et les maitriser est salvateur et permet de s’éviter des régimes réguliers et contraignants.

Beaucoup de personnes n’ont pas une réelle conscience des calories et naviguent donc « à l’aveugle », n’arrivant jamais à maigrir. Ils font des choix caloriques pas forcément logiques, malgré ce qu’ils peuvent penser ! Et les conseils en nutrition prodigués par des coachs minceur et autres sites, qu’ils lisent ça et là, sont loin de les aider à y voir plus clair.

Exemple : Un sandwich classique, confectionné avec une demi baguette de pain et garnie avec du beurre ou de la mayonnaise et ses accompagnements (jambon, ou poulet, ou saucisson, ou thon, le tout avec ou sans crudités) « coûte » 500 calories en moyenne, ce qui est quand même assez bon marché. Il a de plus l’avantage de se mastiquer longtemps, ce qui prolonge le plaisir de la dégustation.
Et pourtant, on irait parfois se prendre une grosse salade en terrasse, à 800 calories, alors qu’au final, on aurait peut-être été davantage comblé avec un sandwich (ou un bon panini chaud, ce qui est équivalent), accompagné d’une salade verte et d’un fruit ou d’un yaourt léger. Le tout pour 650 calories. Et cela permet de manger sain, de la même manière.

Donc mieux vaut connaître les « prix », non ? Et pour cela, compter ses calories. La minceur n’est pas inaccessible, au contraire, elle s’apprivoise assez rapidement.

Moralité : Pour savoir ce qu’on aime manger, au final, il faut savoir combien ça coûte. Car le plaisir est aussi fonction du rapport calories-plaisir !

Il y a des aliments pour lesquels on ne voudrait pas dépenser autant si on connaissait leurs prix ! Et vous, quels sont les vôtres ?

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Le Secret du Poids, compteur de calories pour femmes et pour hommes disponible sur iPhone et sur Android, afin de vous faire une idée des prix caloriques des aliments !

Nous utilisons des cookies, en naviguant sur ce site sans changer vos paramètres, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.
En savoir plus
Ok