« Le stress de l’aliment, c’est lorsqu’on associe un aliment gras, sucré, bref, ayant une forte densité calorique, avec le fait de prendre directement du poids. La plupart des femmes le ressentent pratiquement tous les jours. Elles se disent que si elles mangent une barre chocolatée, cette barre ira directement se nicher sur leur ventre ou leurs cuisses ! Mais c’est là une erreur d’appréciation, qui leur pourrit littéralement la vie.
Sachez une chose : vous avez le droit de dépenser votre budget calorique comme vous le souhaitez. Ça n’est pas parce que vous dépensez 250 calories en chocolat plutôt qu’en purée ou en légumes que ces calories vous feront plus grossir.
Tant que ces calories sont comprises dans votre budget, elles ne vous font pas grossir.
Retenez bien cette dernière phrase, car s’il ne fallait en retenir qu’une, de tout le livre, ça serait celle-là. »
« Le stress de l’aliment est donc présent chez bien des femmes. J’ai pour cela un exemple très simple à vous présenter, que vous allez tout de suite comprendre :
Vous avez déjà observé une femme mince qui mangeait un aliment gras, du type crêpe au chocolat ou barquette de frites. Disons même qu’elle le faisait en dehors des repas. Vous avez alors pensé : « Mais comment fait-elle ? Quel est son secret ? Comment est-elle si mince en mangeant ce genre de choses ? »
Sachez qu’il est rare de tomber sur une personne qui mange beaucoup sans grossir. En réalité, vous saisissez juste un moment durant lequel la personne se fait plaisir, et vous en déduisez qu’elle s’alimente ainsi à longueur de temps. Mais il n’en est rien. Vous ne savez pas ce que la personne a mangé le matin, ce qu’elle mangera le soir, à moins de vivre avec elle. Généralement, la personne se rééquilibre naturellement en mangeant moins ou mieux, avant ou après son « écart ». Je place le mot écart entre guillemets car ce que vous considérez comme un écart n’en est pas forcément un.
Un écart ne se définit pas en fonction de sa valeur calorique mais en fonction du fait qu’il soit compris ou non dans le budget calorique restant de la journée.»
« Combien de personnes sont persuadées que soit on tient la ligne et on ne mange que des aliments « sains », « light », « raisonnables », soit on mange des aliments gras, sucrés, très caloriques et alors on grossit irrémédiablement ? Et même si, avec les calories inscrites sur les emballages des produits alimentaires ou sur ceux des fast- foods, on saisit plus ou moins comment ça marche, avouez que vous vous y perdez encore. Que le fait d’ingurgiter certains aliments peut encore vous faire culpabiliser, que vous n’y croyez pas trop au « régime chocolat ». Et pourtant.»
« Il est vrai que si vous avez l’habitude de craquer quotidiennement sur trois tablettes de chocolat en plus de vos trois repas, il sera difficile d’arriver à tenir la ligne. Mais si vous êtes au courant qu’en en consommant qu’une, vous pouvez rester mince, sans doute arriverez-vous beaucoup plus facilement à vous en tenir à cela. Et cette unique tablette vous apportera beaucoup plus de plaisir et de satisfaction que les trois que vous mangiez en culpabilisant.
Une tablette mangée avec le sourire rend plus heureuse que trois mangées en « pleurant ». »